La sécurité au travail en été ! Gardez la tête froide.
L'été bat son plein et il est temps de profiter du beau temps et des journées plus longues. Mais ce faisant, il ne faut surtout pas perdre de vue la sécurité au travail. Notre conseillère en prévention Céline Van den Ende donne 5 conseils précieux pour travailler en toute sécurité, même lorsque les températures augmentent ! Bonnes vacances !
Conseil n° 1 : exposition à la chaleur et hydratation: Évaluez la charge thermique sur le lieu de travail et prenez les mesures appropriées, telles que la mise à l'ombre, la ventilation et éventuellement la climatisation. Buvez régulièrement pour rester hydraté, même si vous n'avez pas soif.
Conseil n° 2: protection solaire: sensibilisez aux effets nocifs du soleil sur la peau et les yeux. Portez des vêtements de protection, comme un chapeau, des manches longues et des lunettes de soleil, et utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé.
Conseil n° 3: travailler en toute sécurité sous la chaleur: réduire le risque de fatigue et de surchauffe dans le cadre d'un travail physique en prenant des pauses régulières et en réduisant l'intensité du travail pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Conseil n° 4: utiliser les équipements en toute sécurité : les températures estivales affectent également le fonctionnement des équipements. Veillez à ce que les machines et les appareils électriques soient bien entretenus et régulièrement contrôlés pour détecter toute surchauffe ou tout dysfonctionnement. Respectez strictement les règles de sécurité lors de l'utilisation des équipements et signalez immédiatement tout dysfonctionnement.
Conseil n° 5: sensibilisation aux risques saisonniers : Outre la chaleur et le rayonnement solaire, l'été comporte également des risques spécifiques, tels que les piqûres d'insectes, les allergies au pollen et l'activité accrue sur les chantiers de construction. Évaluez les risques de manière adéquate et fournissez des équipements de protection, tels que des répulsifs contre les insectes, des lunettes de sécurité et une protection respiratoire, si nécessaire.